IN MEMORIAM
Allocution funèbre
En l’honneur d’ATTA OLOUMI
Décédé le 26 novembre 1999
par Antoine-Tristan MOCILNIKAR
le 2 décembre 1999
 
 

Notre fils, notre frère, notre camarade, notre ami, Atta OLOUMI, nous a quittés, il y a une semaine.

Homme lumineux, esprit élevé croisant à haute altitude, intelligence rayonnante, il nous a quitté, cette funeste nuit, pour rejoindre le soleil afin de nous illuminer toujours mieux.

Homme généreux, toujours à l’écoute, toujours prêts à rendre un service, donner un conseil, trouver un interlocuteur, à se déplacer aux quatre coins du monde pour faire avancer les choses, donc l’homme donc l’humanité, il nous a quittés par le froid, ce funeste froid, pour nous revenir par la chaleur de la nuée ardente.

Homme grandissant perpétuellement. Il est devenu un géant. Homme s’élevant perpétuellement. Il a connu l’ultime élévation.

Atta nous a quittés, mais il est toujours là. Il est toujours là, mais différemment. Il est là maintenant. Il est là parmi nous. Il est là en nous.

Destin flamboyant que le sien, il a été aussi loin que l’homme puisse imaginer et faire. Destin flamboyant que le sien, il a apporté à nous tous, des éléments essentiels qui nous ont irrévocablement transformé et orienté. Atta nous a quittés, mais il n’a en rien disparu. Il va là en nous, il est chez nous.

Rien ne se perd, tout se transforme. Atta a été, Atta est et Atta sera.

Au départ est l’Univers, le Tout. Madame, vous l’avez alors créé et constitué. Il a été  reçu, par nous tous. Du Tout, Atta est devenue une partie de la société des hommes. Grâce à Vous, il a travaillé, il s’est poli. Il nous a travaillé, il nous a polis. Il nous a appris à travailler, il nous a appris à nous polir à nous dégrossir. Il nous a appris à enseigner cet enseignement. D’autres sont renforcés dans leur travail. D’autres le seront.

Atta a alors été appelé pour rejoindre l’Univers. Nous ne pouvons le comprendre. Mais, ayons bien en tête le fait qu’il n’a pas disparu, qu’il est simplement autrement. Ayons au fond de notre cœur, l’ambition de faire vivre son héritage. Ainsi, il sera éternel.

Atta est venu. Il était la lumière et il a donné la lumière. Ayant beaucoup reçu, que n’a-t-il donné à sa famille, quelle fierté n’était-il pas ? Son esprit déterminait les conséquences logiques de toute problématique : comment envoyer une fusée sur mars, comment diffuser le plus d’information localement, comment interconnecter le cerveau et les réseaux de données, comment stabiliser le chaos (rien que cela), comment protéger une nation de la déstabilisation, comment bombarder les tyrans du monde, comment apporter la liberté aux opprimés, comment alimenter les sans domiciles fixes jusqu’à des questions plus étonnantes comme quel stratagème pour sortir avec une Islandaise.
 
Sans pouvoir citer tout le monde et sans prétendre à une quelconque exhaustivité, que n’a-t-il apporté dans le domaine de la physique à Denis, à Jean-Louis, à la recherche en générale et en particulier à l’Université de Stanford, dans le domaine de la gestion de la technique, à Philippe, à Ardavan, à François, à l’Orateur, en aéronautique, à Rudy, dans le domaine de l’édition et de l’écriture, à Gérald, à Jean-Charles, dans le domaine de la télévision, à Sophie, à Thierry, dans le domaine de la technique vidéo à Christophe, dans  la photographie, à Maïa, dans le domaine de la presse, à Jean-Charles, Yves, Olivier, dans des domaines que je ne connais pas à Eric et encore dans bien d’autres. Et je ne dis rien sur tout ce qu’il a pu apporter à un nombre considérable d’enfants qu’il prenait toujours au sérieux et qu’il faisait s’élever. Sans parler de tout l’espoir qu’il a donné, tout l’amour qu’il a pu porter à ses entourages toujours différents, toujours riches en individualités et en nombres de personnes. Il nous disait toujours : « Détermine ce qui t’intéresse et trouve les moyens pour le faire au lieu de déterminer ce que tu feras avec les moyens que tu as. »

Son enseignement n’était pas que matériel, le spirituel avait la première place. Il se souvenait parfaitement du précepte gravé en lettres d’or sur le fronton du Temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ! ». Il faisait et nous faisait faire ce travail indispensable d’introspection. Son message est dorénavant le nôtre. Nous l’avons gravé dans notre cœur : « Apprenez donc à bien connaître votre nature profonde pour ne jamais vous mentir à vous-même ». Je vous propose de le répéter une fois avec moi : « Apprenez donc à bien connaître votre nature profonde pour ne jamais vous mentir à vous-même ».

 
Atta est venu. Il était la lumière et il a donné la lumière. Atta est partie, mais la lumière est toujours là. Il est présent. Il a simplement changé de forme. Avant, il était là présent avec nous. Maintenant, il est en nous et, par nous, il vie. Il est venu, il a planté avec ses graines et maintenant le blé est mur. Nous sommes prêts à le ramasser pour planter, à nouveau, les fruits de son enseignement afin de le propager.

Il est venu. Nous l’avons reçu. Il nous a enseigné. Il nous regarde maintenant. Nous sommes en quelque sorte ses disciples. Quelle lourde tache. Atta a été notre moteur. Il nous faudra poursuivre sur la lancée. Il faudra développer ses idées en physique, en technologie, dans le monde de l’image et des mots et celles concernant la société. Il faut porter l’héritage, il faut le développer. Il faut que nous grandissions encore et toujours. Il faudra aussi le porter, le diffuser et l’étendre.

Atta du Tout était passé à la partie. Maintenant il est répandu parmi nous, il est partout. Il est de nouveau au Tout. Il sera le socle de notre communauté. Mais ce Tout est organisé. Madame, votre rôle sera là déterminant. Madame, votre rôle sera fondamental pour préserver sa mémoire. Madame, vôtre rôle sera indispensable pour que son héritage qui est aussi le votre donne tout ce qu’il doit donner. Et c’est beaucoup. Lourde tache qui est la votre.


Vous serez l’étoile flamboyante de la communauté autour d’Atta. L’apport que nous avons reçu de votre fils fera que nous serons vos fils avec tous les devoirs et obligations que cela comprend. Nous devrons porter la force et l’énergie de votre fils puis la communiquer. Nous devrons vous en rendre compte. Inversement, vous devrez nous fédérer, veillez à ce que les différents rayons continuent à converger d’un même soleil. Vous devrez rappeler à l’ordre ceux qui risquent de s’endormir, pour eux et pour les autres. Au-delà de notre action de chaque jour dans ce sens, ce qui est primordial, nous pouvons aussi réfléchir à la création d’une structure légale qui pourrait porter la dynamique lancée par Atta et son esprit.

Madame, Monsieur, Mes amis, la nuit nous a enlevé Atta. Mais, son énergie est toujours là. Rien n’a été perdu. La grande différence est que cette énergie nous est dorénavant confiée. Nous avons l’immense responsabilité de la porter. Madame, cette énergie est dorénavant partagée. Vous avez l’immense responsabilité de la garder cohérente. Atta est alors bien vivant, partout et sera notre soleil que nous entretiendrons.

Madame, Monsieur, Mes amis, en regardant la lumière, pensons à lui et espérons !

Antoine-Tristan MOCILNIKAR



Pages Web d'Atta Oloumi à l'Université de Stanford


Atta Oloumi avec l'Orateur